ÂĚñÉç

łľâ€™a˛ú´Ç˛Ô˛Ô±đ°ů

Une étude ouvre la voie à de nouveaux traitements après avoir établi un lien entre la dépression et certaines cellules cérébrales altérées

Des scientifiques de l’UniversitĂ© ÂĚñÉç et de l’Institut Douglas ont trouvĂ© deux types de cellules cĂ©rĂ©brales qui sont altĂ©rĂ©es chez les personnes souffrant de dĂ©pression.

Email address:
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 28 Aug 2025

Le professeur Simon Roy remporte le prix 2025 pour cliniciens-chercheurs du Marathon de l'esporir pour ses recherches sur le mélanome

Simon Roy, professeur adjoint au DĂ©partement de pathologie, est l'un des quatre cliniciens-chercheurs en dĂ©but de carrière Ă  travers le Canada Ă  recevoir leĚýprix 2025 pour cliniciens-chercheursĚýpar le RĂ©seau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (˛Ń°ż±á°ä°ä±·).ĚýĚý

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 26 Aug 2025

Une étude tire la sonnette d’alarme au sujet de substituts du BPA

Selon des chercheuses et chercheurs de l’UniversitĂ© ÂĚñÉç, les substances chimiques utilisĂ©es Ă  la place du bisphĂ©nol A (BPA) dans les emballages alimentaires peuvent avoir des effets nocifs sur les cellules ovariennes humaines.

Email address:
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 26 Aug 2025

La gravité des acouphènes serait liée à l’humeur, au sommeil et à certains traits de personnalité

Une nouvelle étude révèle que la gravité des acouphènes dépendrait de l’humeur, de la qualité du sommeil et même de certains traits de personnalité.

Les acouphènes sont des sifflements ou des bourdonnements persistants dans les oreilles, qui touchent environ 14 % des adultes dans le monde. Ils sont liés à la perte auditive, et leurs effets diffèrent d’une personne à l’autre.

Email address:
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 20 Aug 2025

Une alimentation riche en sel provoquerait une inflammation du cerveau et une augmentation de la tension artérielle

Selon une nouvelle étude, une alimentation riche en sel déclencherait une inflammation du cerveau qui ferait augmenter la tension artérielle.

Email address:
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 19 Aug 2025

La formation en neurochirurgie a tout à gagner de l’association entre enseignement professoral et intelligence artificielle

Les implications d’une étude dépassent le contexte de l’enseignement médical, et laissent penser que d’autres disciplines pourraient tirer profit d’une formation améliorée par l’IA

L’intelligence artificielle (IA) est en passe de devenir un nouvel outil puissant dans le domaine de la formation et de l’éducation, entre autres, en neurochirurgie.

Email address:
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 6 Aug 2025

Un nouvel outil pour contrer la surmédication

Des chercheurs de l’UniversitĂ© ÂĚñÉç ont mis au point un outil numĂ©rique utilisĂ© pour rĂ©duire en toute sĂ©curitĂ© la consommation de mĂ©dicaments potentiellement inutiles, voire nocifs. Ils en dĂ©tiennent Ă©galement la licence.

Email address:
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 4 Aug 2025

Des chercheurs montréalais utilisent l’IA et des capteurs portables pour détecter l’inflammation avant l’apparition de symptômes

La mĂ©decine moderne est en grande partie rĂ©active : elle intervient gĂ©nĂ©ralement une fois les symptĂ´mes apparus. Mais une nouvelle Ă©tude Ă©manant de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© ÂĚñÉç (L’Institut) et de l’UniversitĂ© ÂĚñÉç ouvre la voie Ă  une approche plus proactive — oĂą les signes silencieux d’une infection peuvent ĂŞtre dĂ©tectĂ©s avant mĂŞme que l’on se sente malade.

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 30 Jul 2025

Les signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux adultes

S’appuyant sur une Ă©tude phare au cours de laquelle on a suivi des QuĂ©bĂ©cois et QuĂ©bĂ©coises pendant 25 ans, de l’enfance Ă  l’âge adulte, une Ă©quipe de recherche de l’UniversitĂ© ÂĚñÉç a cernĂ© deux modèles d’apparition des idĂ©es suicidaires ainsi que les signes prĂ©curseurs qui, souvent, passent inaperçus.

Email address:
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 23 Jul 2025

Alan Evans reçoit l'Ordre du Canada

Une carrière marquée par des percées dans le domaine de la neuroimagerie est récompensée par l'une des plus hautes distinctions nationales

Une carrière qui a pris une trajectoire inattendue a été récompensée par l'Ordre du Canada, l'une des plus hautes distinctions honorifiques du pays.

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 30 Jun 2025

Un professeur de génétique humaine reçoit le Prix Découverte Banting

Sirui Zhou,Ěýprofesseure adjointe au DĂ©partement de gĂ©nĂ©tique humaine, s’est vu dĂ©cerner le prestigieux Prix DĂ©couverte 2025 de la Fondation de recherche Banting. Ce programme rĂ©compense des projets novateurs en recherche biomĂ©dicale dirigĂ©s par des chercheurs d’exception dans les universitĂ©s et instituts de recherche au Canada.

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 2 Jun 2025

Le recteur de l’UniversitĂ© ÂĚñÉç rend hommage Ă  des scientifiques d’exception en dĂ©but de carrière

Trois scientifiques de l’UniversitĂ© ÂĚñÉç ont reçu le Prix du recteur pour nouveaux chercheurs et nouvelles chercheuses d’exception 2025 lors de la cĂ©rĂ©monie de collation des grades des sciences de la santĂ©, qui a eu lieu le 27Ěýmai. Ce prix rĂ©compense des scientifiques en dĂ©but de carrière dont les travaux repoussent les limites du savoir dans leur domaine.

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 29 May 2025

Le provost rend hommage Ă  31 professeurs de l’UniversitĂ© ÂĚñÉç pour leurs rĂ©alisations exceptionnelles en recherche

L’UniversitĂ©ĚýÂĚñÉç prĂ©sente la cohorte 2025 des professorats distinguĂ©s James-ÂĚñÉç, des professorats James-ÂĚñÉç et des bourses William-Dawson

Christopher Manfredi, provost et vice-recteur principal aux Ă©tudes, a octroyĂ© Ă  31 membres du corps professoral de l’UniversitĂ© ÂĚñÉç les titres de professeur distinguĂ© James-ÂĚñÉç, de professeur James-ÂĚñÉç et de chercheur William-Dawson.

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 1 May 2025

L’IA révèle des facteurs déterminants du diagnostic de l’autisme grâce à l’analyse de dossiers médicaux

Les scientifiques préconisent une révision des critères de diagnostic

Ěý

Email address:
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 26 Mar 2025

D2R octroie 10 millions de dollars pour accélérer l’élaboration de traitements de type ARN pour les maladies rares et le cancer

MontrĂ©al, 26 mars 2025 — L’initiative de l’ADN Ă  l’ARN (D2R) de l’UniversitĂ© ÂĚñÉç a octroyĂ© plus de 10 millions de dollars Ă  l’appui de trois projets de recherche novateurs qui feront progresser les traitements de type ARN pour le cancer et les maladies gĂ©nĂ©tiques rares. Les bourses ont d’abord Ă©tĂ© annoncĂ©es lors du Symposium sur la recherche de D2R tenu le 13 mars 2025.

Email address:
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 26 Mar 2025

Pages

Back to top