ÂĚñÉç

Brenda Milner, CC, GOQ, DSc, PhD (Ă€ la retraite)

Brenda Milner, CC, GOQ, DSc, PhD (Ă€ la retraite)
°ä´Ç´Ç°ů»ĺ´Ç˛Ô˛ÔĂ©±đ˛ő
°ŐĂ©±ôĂ©±čłó´Ç˛Ô±đ:&˛Ô˛ú˛ő±č;
514-398-8503
NumĂ©ro de fax: 
514-398-8503
Adresse de courriel: 
brenda.milner [at] mcgill.ca
Biographie: 

Brenda Milner est titulaire de la Chaire Dorothy J. Killam Ă  l’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al et professeure au DĂ©partement de neurologie et neurochirurgie de l’UniversitĂ© ÂĚñÉç.

Elle dĂ©tient un baccalaurĂ©at (1939) et une maĂ®trise (1949) en psychologie expĂ©rimentale de l’UniversitĂ© de Cambridge. Elle a terminĂ© son doctorat en psychologie physiologique en 1952 sous la supervision de Donald Hebb Ă  l’UniversitĂ© ÂĚñÉç. En 1972, elle a obtenu un doctorat ès sciences en psychologie expĂ©rimentale Ă  l’UniversitĂ© de Cambridge.

La PreĚýMilner a exercĂ© une influence extraordinaire sur le façonnement des neurosciences et les travaux de scientifiques partout dans le monde. En effet, l’origine des neurosciences cognitives modernes sur la mĂ©moire peut ĂŞtre attribuĂ©e directement Ă  ses Ă©tudes rigoureuses et novatrices. Ses travaux portent notamment sur les fonctions cognitives associĂ©es aux lobes frontaux et temporaux de l’humain. Elle utilise la tomographie par Ă©mission de positons (TEP) et l’IRM fonctionnelle pour identifier les rĂ©gions du cerveau liĂ©es au traitement du langage, tant chez des sujets tĂ©moins volontaires unilingues et bilingues que chez des patients ayant subi une lĂ©sion cĂ©rĂ©brale Ă  proximitĂ© d’aires cruciales pour le langage. Une autre sĂ©rie de ses Ă©tudes faisant appel Ă  la TEP cherche Ă  approfondir le rĂ´le de la rĂ©gion hippocampique droite dans la mĂ©moire afin de situer les objets dans l’espace.

Auteure de très nombreux articles, la PreĚýMilner est une confĂ©rencière recherchĂ©e et a reçu maintes distinctions au fil de sa longue carrière. Elle est membre associĂ©e Ă©trangère de la National Academy of Sciences (É.-U.) – parmi les seize qui viennent du Canada. Elle y a Ă©tĂ© admise en 1976, ainsi qu’à l’American Academy of Arts and Sciences en 2005. Plus de 20ĚýuniversitĂ©s du Canada, des États-Unis et d’Europe lui ont dĂ©cernĂ© des doctorats honorifiques.

La PreĚýMilner a reçu nombre de rĂ©compenses universitaires. Parmi les plus rĂ©cents honneurs figurent le prestigieux Prix Dan David et le Prix Kavli en neurosciences en 2014, le Prix Hommage du 50eĚýanniversaire de l’Ordre des psychologues du QuĂ©bec et son intronisation au PanthĂ©on canadien des sciences et du gĂ©nie en 2012, le Prix Pearl Meister Greengard en 2011, le Prix Norman A. Anderson d’excellence pour ses rĂ©alisations en 2010, le Prix de la Fondation internationale Balzan (assorti d’une bourse d’un million de dollars) et le Prix Goldman-Rakic for Outstanding Achievement in Cognitive Neuroscience de la NARSAD en 2009, la MĂ©daille d’excellence du CRSNG (2009 et 2010), le Prix Gairdner international en 2005, et le Prix Wilder-Penfield (Prix du QuĂ©bec) en 1993. Madame Milner est membre de la Royal Society of London et de la SociĂ©tĂ© royale du Canada.Ěý Elle est Compagnon de l’Ordre du Canada et a Ă©tĂ© promue Grande Officière de l’Ordre du QuĂ©bec en 2009.

Ěý

Publications (sĂ©lection): 

Klein, D., Zatorre, R.J., Milner, B. and Zhao, V. A cross-linguistic study of tone perception in Mandarin Chinese and English speakers. NeuroImage, 13, 646-653, 2001.

Crane, J. and Milner, B. Do I know you? Face perception and memory in patients with selective amygdalo-hippocampectomy. Neuropsychologia, 40, 530-538, 2002.

Köhler, S., Crane, J. and Milner, B. Differential contributions of the parahippocampal place area and the anterior hippocampus to human memory for scenes. Hippocampus, 12, 718-723, 2002.

Milner, B. The medial temporal-lobe amnesic syndrome. In Neuropsychiatry, S. Riggio (Editor) Psychiatric Clinics of North America, New York, Elsevier Saunders, 28, 599-611, 2005.

Crane, J. and Milner, B. What went where? Impaired object-location memory in patients with right hippocampal lesions: Hippocampus, 15, 216-231, 2005.

Klein, D., Watkins, K., Zatorre, R.J. and Milner, B. Word and nonword repetition in bilingual subjects: A PET study. Journal of Human Brain Mapping, 27, 153-161, 2006.

Le NeuroĚýÂĚñÉç

Ěý

Le Neuro (L'Institut-HĂ´pital neurologiqueĚýde MontrĂ©al) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de ÂĚñÉç, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© ÂĚñÉç. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Ěý

Ěý

Back to top