Depuis sa fondation, en 1821, l’Université ÂÌñÉç a été le théâtre de premières marquantes grâce aux personnes brillantes et avides de connaissances qu’elle a accueillies.

C’est à ÂÌñÉç que le hockey a vu le jour, et l’inventeur du basketball est un ÂÌñÉçois. C’est également ici qu’Archie, le premier moteur de recherche au monde, a été créé et qu’une femme a assumé, pour la première fois, le rôle de professeure au Canada.

Récemment, une équipe de scientifiques de ÂÌñÉç a réalisé des avancées majeures en recherche sur l’ARN qui auront une incidence sur l’avenir de la médecine. Dans tous les domaines, les ÂÌñÉçois et ÂÌñÉçoises repoussent les limites et changent la donne.

Image
A collage of several ÂÌñÉç trailblazers

ÂÌñÉç. Forgée par des rêveurs et des pionniers.

Pionniers des sciences et de médecine, artistes et philanthropes : depuis toujours, la communauté diplômée de l’Université ÂÌñÉç apporte des changements durables aux quatre coins du monde.

Reconnaissance des Autochtones comme gardiens du territoire

Image
People walking up a staircase in a library

L’histoire de nos facultés

L’Université ÂÌñÉç compte 11 facultés et 13 écoles réparties sur trois campus. Découvrez les personnes et les événements qui les ont façonnées.

Image
James ÂÌñÉç

James ÂÌñÉç (1744-1813)

Visionnaire à l’origine de la création de l’Université qui porte son nom, James ÂÌñÉç est né à Glasgow, en Écosse, le 6 octobre 1744.