ÂĚñÉç

Équité, diversité et collectivité à la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Équité, diversité et collectivité image d'étudiants

Notre engagement en matière d'équité et de diversité

Au Bureau des admissions aux Ă©tudes mĂ©dicales de premier cycle, nous cherchons Ă  favoriser l'accessibilitĂ© des soins et la crĂ©ation d'un milieu de formation adaptĂ© Ă  la culture. Nous reconnaissonsĚýla diversitĂ© actuelle de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© et croyons que les meilleurs mĂ©decins sont ceux qui peuvent combiner les aptitudes humaines du soignant et l'aspect scientifique de la mĂ©decine. Conjointement avec les autres Ă©lĂ©ments de notre programme d'Ă©tudes en mĂ©decine, les expĂ©riences de diversitĂ© permettront aux futurs mĂ©decins de s’engager dans une dĂ©marche d’autorĂ©flexion.

Afin d'accroĂ®tre la diversitĂ© au sein de nos cohortes tout en maintenant le succès acadĂ©mique exceptionnel de nos Ă©tudiants, les candidats de tous les horizons, et particulièrement ceux qui s'identifient comme membre d'un groupe sous-reprĂ©sentĂ© en mĂ©decine (notamment les communautĂ©s autochtones et noires, ainsi que les collectivitĂ©s rurales et les milieux Ă  faible revenu) sont invitĂ©s Ă  soumettre une demande d'admission. Nous encourageons les personnes membres d’une communautĂ© autochtone Ă Ěýcontacter le Programme autochtone des professions de la santĂ© pour se renseigner sur le soutien qu'ils peuvent leur offrir alors qu'ils envisagent des Ă©tudes Ă  ÂĚñÉç.

Pour des questions portant prĂ©cisĂ©ment sur l'admissibilitĂ© et les demandes d'admission en mĂ©decine, contactez le Bureau des admissions aux Ă©tudes mĂ©dicales de premier cycleĚýou venez nous rencontrer lors de nos prochains Ă©vĂ©nements de recrutement.

En faveur de l'équité et de la diversité

Nous vous invitons Ă  lire l’énoncĂ© sur la diversitĂ© deĚýla FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©.

Le système de santĂ© canadien est forgĂ© par le principeĚýde l’accès universel. Le prĂ©ambule Ă  laĚýLoi canadienne sur la santĂ©Ěýindique que l’accès continu Ă  des soins de santĂ© de qualitĂ©, sans obstacle financier ou autre, sera dĂ©terminant pour la conservation et l’amĂ©lioration de la santĂ© et du bien-ĂŞtre des Canadiens. MalgrĂ© ces buts Ă©galitaires, des Ă©tudes montrent que plusieurs dĂ©terminants sociaux ont un impact sur la qualitĂ© des soins reçus par les Canadiens. Les problèmes de santĂ© publique soulèvent la question de la diversitĂ© au sein des facultĂ©s de mĂ©decine. Le faible nombre de mĂ©decins provenant des communautĂ©s autochtones et noires,Ěýdes rĂ©gions rurales et des familles Ă  faible revenu est un problème systĂ©mique qui entraĂ®ne des consĂ©quences sur lesĚýsoins. Si cette sous-reprĂ©sentation continueĚýcrĂ©eĚýunĚýmanque de mĂ©decins dans ces communautĂ©s, ces lacunes sont encoreĚýaggravĂ©es par le peuĚýd’interactions des Ă©tudiants en mĂ©decine avec des personnes de ces communautĂ©s au cours de leurs Ă©tudes, ce qui nuit Ă  leur efficacitĂ© une fois devenus mĂ©decins.

Souvent, lors des discussions sur l’équitĂ© et la diversitĂ© dans le domaine de l’éducation mĂ©dicale, on affirme le lien entre un ordre professionnel diversifiĂ© et une meilleure santĂ© pour une population diverse, comme dans le paragraphe ci-dessus. Plusieurs donnĂ©es dĂ©montrent la force de cette constatation, mais ce n'est que la moitiĂ© de l'histoire. Ă€ la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©, nous nous occupons de l’équitĂ© et de la diversitĂ© non seulement Ă  cause des liens avecĚýla santĂ© des populations, mais parce que nous cherchons Ă  Ă©liminer les obstacles pour que tout candidat qualifiĂ© et apte Ă  rĂ©ussir nos programmes puisse profiter des opportunitĂ©s et avantages offerts par une carrière dans le domaine de la santĂ©. Nous croyons en cette façon de faire, car chaque personne qui frĂ©quenteĚýnos cliniques, nos salles de classe et nos corridors a droit Ă  un espace qui est culturellement adaptĂ© et qui accueille la diffĂ©rence.

Liens connexes

À la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Ă€ l'UniversitĂ© ÂĚñÉç

Organisations externes

Back to top