ÂÌñÉç

An old sugar shack in an autumn forest

À propos de nous

L'Arboretum Morgan est un centre d'éducation forestière à but non lucratif associé à l'Université ÂÌñÉç, situé sur le campus Macdonald à Sainte-Anne-de-Bellevue. Notre mission est triple : éducation, recherche et loisirs. Nous souhaitons tirer parti de notre situation unique en tant qu'espace vert naturel accessible dans l'ouest de l'île afin d'enrichir l'éducation des étudiants de ÂÌñÉç, d'offrir un lieu aux universitaires et aux chercheurs pour faire progresser la compréhension scientifique, et de créer un espace où le public peut apprendre et tomber amoureux de l'environnement. Notre mission est soutenue par les dons et les adhésions à notre organisme de bienfaisance enregistré, le  depuis 1952.

La majeure partie du terrain de l'Arboretum Morgan est recouverte de peuplements forestiers mixtes matures composés d'une variété d'espèces indigènes, parmi lesquelles prédominent l'érable à sucre, l'érable rouge, le hêtre et la pruche. Notre collection d'arbres comprend des sapins, des chênes, des bouleaux, des érables, des tilleuls, des épicéas, des feuillus et des arbres et arbustes à fleurs provenant du Québec et du monde entier. Nos forêts, nos champs et nos plantations abritent quelque 30 espèces de mammifères, 15 espèces de reptiles et d'amphibiens et plus de 170 espèces d'oiseaux migrateurs et hivernants. L'Arboretum Morgan récolte du sirop d'érable dans ses peuplements d'érables à sucre depuis sa fondation en 1945.

Les visiteurs peuvent profiter de 10 kilomètres de sentiers aménagés pour la randonnée, le ski de fond et la raquette, ainsi que de visites guidées régulières et d'événements de sensibilisation destinés au public et aux membres de l'Arboretum Morgan.

Une photo d'écoliers des années 1960 devant la cabane à sucre

De 1945 à aujourd'hui

Back to top